GR 65 / Sentier vers St-Jacques-de-Compostelle

25/08/2021
GR 65 / Sentier vers St-Jacques-de-Compostelle

De Genève au Puy-en Velay

Depuis les bords du Lac Léman c’est une itinérance d’une quinzaine de jours qui vous conduira en Haute-Loire. Après vous être éloigné du Rhône en traversant la Haute-Savoie, vous reviendrez et longerez le fleuve à la limite des départements de l’Ain et de la Savoie. La traversée du département de l’Isère vous ramènera au Rhône et au viaduc de Chavanay. La traversée du parc naturel régional du Pilat vous conduira aux confins de la Haute-Loire.

A travers le Velay

Après avoir franchi des massifs forestiers où dominent le sapin et l’épicéa vous arrivez face au Mont Mézenc, au Lizieux et à la chaîne du Meygal. Tous ces sommets volcaniques sont les témoins des temps géologiques anciens. Les sucs du Mézenc-Meygal, attireront votre regard, autant d’anciens volcans péléens dont la roche qui les compose se nomme la phonolite, la pierre qui sonne : frappée avec un objet métallique, elle renvoie un son de cloche ; fendue en tranches elle devient lauze et couvre les toits de la région.

A l’approche du bassin du Puy-en-Velay

Face à vous la chaîne du Devès, autre formation volcanique qu’il vous faudra franchir si vous prenez la Via podiensis. La ville du Puy-en-Velay, se présente à vous. Enserrée de toutes parts elle vous étonnera par la présence de rochers volcaniques qui en émergent et portent ici la chapelle millénaire de Saint-Michel, Notre-Dame de France et bien sûr sa cathédrale en grande partie construite sur le vide.