Création d'un dessin animé

25/08/2021
Création d'un dessin animé

5 jours: CE1- CE2 - CM1 - CM2

L’objectif de l’atelier de dessin animé est de réaliser une initiation à la création d’un dessin animé, concrétisée par la réalisation progressive des différentes étapes de la fabrication d’un film. Cet atelier a aussi pour but de faire découvrir l’ensemble des métiers mis en jeu pour la création/dans la production d’un court métrage d’animation.

Depuis la phase d’écriture (du scénario et de création du storyboard), en passant par la création des décors et l’animation des personnages, jusqu’à l’enregistrement de la narration, des dialogues et des bruitages… autant d’étapes visitées pas à pas afin de plonger les enfants dans les rouages du cinéma d’animation

Apports pédagogiques de l’atelier de dessin animé.        

Au delà des aspects techniques liés au cinéma d’animation (vocabulaire, connaissances techniques ...) l’atelier de dessin animé fait intervenir plusieurs matières d’enseignement. Les sciences (persistance rétinienne, son, vidéo), le français (pour l’écriture de l’histoire et de la narration), la musique (pour la création de la bande son) et bien évidemment le dessin (à travers la réalisation des décors et des personnages.